Avril 2014 : Quelques idées à développer dans vos structures


LE PRINTEMPS EST LA !

C'est le moment de réveiller vos clients !

Voici quelques propositions "tendances" à décliner 
en fonction de vos structures
pour favoriser le déclenchement d'achat ou
renouveler vos produits.



LE MADE IN FRANCE

Ce mot-clé était dans le Top 20 des recherches effectuées sur Google la semaine dernière (balayé depuis par les élections municipales). Si l'on analyse la courbe sur Google Trends :

Recherche "Made in France" : 


Recherche "Fabriqué en France" : 


on voit très nettement que l'évolution de l'intérêt est à la hausse surtout depuis 2013.

Comment décliner ce concept : 
- en intégrant ce mot-clé dans vos sites, blogs, réseaux sociaux ... (CF articles paru en décembre 2013 sur l'emplacement des mots-clés)
- en développement en interne ce concept (au niveau des achats par exemple et en communicant sur ce sujet) 
- en revisitant un produit à succès, un peu démodé (le camping se décline maintenant en glamping par exemple)
- au delà du "fabriqué en France", vous pouvez également décliner vos prestations autour du fabriqué local et la mise en valeur de votre territoire (ex : le saucisson au chocolat).
- avoir une attitude "tourisme responsable"


LE DIGITAL DETOX

De plus en plus d'internautes sont devenus des hypers-connectés à leur PC, Smartphone, tablettes...et lorsqu'ils partent en vacances, il continue à l'être.

Or, les vacances sont aussi là pour leur permettre de déconnecter du quotidien, de se ressourcer, de se retrouver en famille. 

N'oubliez pas que si une connexion permet de joindre et communiquer en tout temps et lieu avec son réseau, elle permet également d'accéder à quantité d'informations utiles lors d'un déplacement (horaire d'ouverture d'un site, référence historique, lieux à visiter ...). C'est une donnée que vous devrez prendre en compte si vous souhaitez développer un produit autour de ce concept.

Comment décliner ce concept : 
- organiser des temps "hors connexion" : durant ce temps défini à l'avance pensez à bien organiser ce moment pour éviter l'ennui des uns ou des autres, pour leur apporter toutes les informations nécessaires et pour préparer leur retour à la connexion (post de photos ou vidéos de ce moment, commentaires sur cette expérience ...).
- l'accueil humain et les relations humaines sont à privilégier pour que les hyper-connectés "réapprenne" le contact direct.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de ce type de clientèle, visitez le blog de Vivian totalement consacré à cette expérience : http://iceland-disconnected.tumblr.com/.

Ce concept rejoint également un autre qui est le "slowtourisme" dont vous trouverez dans cet article des idées d'application : http://blog.id-tourisme.fr/post/72558960447/le-slowtourism-decryptage-dun-produit-


LE TOURISME CRÉATIF

Dernière proposition qui permet aux touristex de "vivre" la région et pas seulement de la visiter. Si votre produit était un zoo, vous pourriez proposer au visiteur de rentrer dans la cage pour donner à manger aux lions !

Comment décliner ce concept : 
- séjours thématiques autour des savoir-faire locaux (apprendre à reconnaître les différentes essences de bois, créer un vitrail, cuisiner le sanglier ...)
- séjours thématiques pour appréhender une technologie (bien photographier avec son smartphone, participer à une chorale, participer à la restauration d'une oeuvre ...)
- un temps pour apprendre une spécificité locale (comment choisir un cèpe, un foie gras, comment construire une gabare ...)

Le but est que le touriste participe activement à son séjour.

L'astuce d'Anne

Notre région est tout à fait propice à ces concepts qui prônent le retour aux sources et aux savoir-faire oubliés pour certains. Mettez en avant vos savoir-faire et vos spécificités pour attirer davantage de touristes. Communiquer avec les nouvelles technologies et offrez à vos clients un vrai retour aux sources : dépaysement garanti !

2 commentaires:

Claire Danloux a dit…

Les Français ont aujourd'hui besoin de ce retour aux valeurs traditionnelles. Je trouve les tendances que vous présentez et vos propositions de déclinaisons fortement intéressantes. Cela peut même être intéressant pour les touristes étrangers qui ont une certaine image très "vieille France".


J'ai découvert votre blog grâce aux publications que vous avez faites dans le groupe "Marketing touristique et des loisirs" sur Viadeo. Je ne peux pas vous écrire en privé sur Viadeo mais je tenais à vous dire que je le trouve très inspirant. Je vais suivre avec attention vos nouvelles publications car le marketing touristique est là où je souhaiterais poursuivre mes études.

Cordialement,
Claire DANLOUX (SKEMA Business School)

Anne Lerond a dit…

Merci Claire pour votre commentaire. Et bonne continuation dans vos études.
Bien cordialement.