Septembre 2014 : et demain ?

Aujourd'hui, je me sens un peu comme bon nombre de touristes ou de consommateurs, j'ai envie de changement !

J'ai donc décidé de changer de ton, de forme ... enfin de tout ou presque !!



Nous nous étions quittés avant la saison estivale sur cette question « Pouvez-vous vous offrir un Community manager ? »

 

J’aimerais revenir sur cette thématique pour y apporter une vision plus personnelle de ce métier que je pratique depuis 2 ans. Je lis beaucoup de mes confrères, je regarde comment certaines marques fonctionnent pour développer leur notoriété. Certains sont même prêts à faire beaucoup (trop ?) pour arriver à leur fin. Et pour en arriver où ??

Je suis sûr que beaucoup de mes confrères doivent rendre des comptes (et c’est tout à fait normal !). Il leur faut donc des statistiques avec des courbes ascendantes qui pourraient donner le vertige ! Et pour obtenir ces résultats, toutes les méthodes sont bonnes.

J’aimerais opposer à ces arguments (tout à fait recevables) de « rentabilité » maximum, une autre façon de travailler : le « durable ».

Séquence émotion : je me souviens du magasin d’alimentation générale que tenaient mon oncle et ma tante, repris ensuite par leur fils. Les fruits sont aujourd’hui encore de très haute qualité, ils ne vendront jamais un fruit même très légèrement abîmé, les fraises sont choisies une à une, la grappe de raisin sera méticuleusement inspectée avant d’être placée dans un sac en papier et les grains abîmés retirés un à un ... et la qualité ne s’arrête pas là : chaque client est connu et reconnu à son entrée dans le magasin, certains clients bénéficient d’attention particulière comme l’ouverture des huîtres, la livraison à domicile, le transport du cageot jusqu’au coffre de la voiture, la préparation de la commande ... Après 3 générations, la qualité perdure, c’est leur marque de fabrique. Ils ont résisté aux grandes surfaces, à la concurrence qui avait de plus belles vitrines, de plus beaux éclairages, de plus beaux présentoirs ... la Qualité a été la plus forte !

Aujourd’hui, tout le monde court après le temps, l’argent, certains mêmes se savent plus très bien après quoi ils courent ! On voit émerger dans le secteur du tourisme et dans d’autre des nouvelles façons d’exister et donc de consommer. Des thématiques comme le détox numérique, le slow-tourisme, le développement durable, le bio, la « récup » de tout pour limiter les déchets ...

Pourquoi ne pas s’inspirer de ces thématiques dans le domaine du digital ?

Certes, le rôle du Community manager est de communiquer sur les réseaux sociaux dont la durée de vie de chaque post est si éphémère (tout le contraire de durable me direz-vous !). Pourtant, les entreprises cherchent à fidéliser leurs clients et leurs les fans.


Je prône aujourd’hui, le développement durable et de qualité dans les relations avec les internautes. Des relations saines et loyales, sans artifices, un vrai « service » à la personne, juste pas souci de bien travailler et d’être fière de ce que l’on fait. Ah bien sûr les courbes vont sûrement être beaucoup moins vertigineuses ! Et quand bien même, la Qualité ne vaut-elle pas plus chère que la Quantité ?

Aucun commentaire: